Républix

mercredi 30 juillet 2014

Jaurès : l'invasion des profanateurs de sépulture



Racialiste et curaillon, le patriotisme auto-prétendu des Le Pen père-fille-nièce n’a rien de républicain. Outre que Marine (Marion Anne Perrine) Le Pen a un jour déclaré qu’il fallait « rechristianiser la France » (journal Présent, 22/12/2010), le FN continue d’utiliser une fausse citation de Jaurès comme pour cracher au visage de ceux qui s’en réclament légitimement. L’astuce est d’autant plus nauséabonde que c’est un militant d’extrême droite qui assassina Jaurès le 31 juillet 1914. On savait que le FN aime à travestir l’histoire (en parlant par exemple de ses « détails »). On découvre non sans effroi qu’il n’est pas le seul à grimer honteusement le cadavre de Jaurès. 

Discours de Jaurès au Pré-Saint-Gervais, 1913

Le Parti Socialiste a beau jeu de se réclamer de la figure jauresienne ;  après tout, Jaurès était « socialiste », n’est-ce pas ? C’est oublier que le Parti Socialiste est aujourd’hui un parti Solférinien ; que les « réformes » dont se gargarisent les Hollande, Valls et consorts tiennent davantage de la réaction (hausse de l’âge de départ à la retraite et j’en passe) que du progressisme ; que le pacifisme de Jaurès se situe aux antipodes des grands airs de faucon atlantiste de François Hollande (Syrie, Ukraine, Palestine…). Valls, qui n’en est pas à un glaviot près à la face de Marianne, a jugé bon de déclarer que Jaurès, aujourd’hui, aurait « sans doute » voté le pacte de responsabilité austéritaire… 

FN comme PS mentent maladivement. Il est douloureux de voir le socialisme entre les serres de tels vautours. Et ne comptons pas sur les grands médias pour réparer l’affront du mensonge et éclairer les lanternes. Certaines bonnes âmes, heureusement, connaissent l’Histoire et veillent au grain : 

- La patrie des Le Pen ne sera jamais celle de Jaurès, Matthieu Lépine, 06 mars 2014
- Quand Jaurès cache Jaurès, Jérôme Pellissier, 29 juillet 2014
- Jaurès, reviens ! Ils ont changé de camp, Jean-Luc Mélenchon, 27 juillet 2014



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire